S'initier à la plongée

De 8 à 88 ans, il n'y a pas d'âge pour faire de la plongée sous-marine. Simplement parce qu'évoluer dans la 3ème dimension permet d'oublier le poids de ton corps, et surtout ne fait pas souffrir tes articulations. Aucun risque de traumatisme lié aux articulations comme en course à pied, ou dans les sports de raquettes.
Demande conseil à ton médecin traitant afin qu'il te délivre un Certificat médical  d'Absence de Contre-Indication que l'on appelle un CACI. Dans le cas ou celui-ci ne connait pas bien cette activité, tu peux lui montrerles fiches réalisées par la Fédération Française d'Étude et de Sports Sous-Marins (FFESSM). Tu hésites encore ?
la liste des médecins fédéraux sur le site de la FFESSM.
Pour un baptême, le CACI n'est pas obligatoire, mais il le sera si tu désires poursuivre ta formation en t'affiliant à la FFESSM.

FFESSM Détails

Oublie tes angoisses
Peur du vide ? Peur de manquer d'air ?

Rassure toi, au SCAF on ne jette aucun débutant au fond d'une fosse ou en pleine mer pour démarrer la plongée. La plongée se conditionne d'abord en piscine ou sur un fond de mer sableux à très faible profondeur où tu auras pied. Les moniteurs savent s'adapter à ton niveau de stress et à ton aisance. Ils savent également adapter leur pédagogie à tes capacités. Pour ce qui est de l'air, une bouteille de plongée permet de respirer normalement pendant 1h30 à faible profondeur. En plus de cela un manomètre fixé à ta bouteille permet de vérifier ton stock d'air à tout moment, et pour information un baptême ne dure jamais plus de 25 min. Le détendeur que tu as en bouche te fourni de l'air sans effort et tu peux respirer tout à fait normalement. Le secret en plongée s'est tout simplement d'oublier que tu respires afin de pouvoir te concentrer sur ce que tu vois autour de toi, notamment quand tu pourras évoluer en mer en impesanteur parfaite, pour profiter de la faune et de la flore sous-marine.

Oublie tes talents de nageur
Tu as 60 ans et tu ne sais pas nager...pas de stress...

Pas besoin de savoir nager pour débuter la plongée. Pour plonger pas besoins de tes bras. il sont inutiles pour te stabiliser. Tu apprendras les bons gestes qui te permettront d'économiser de l'énergie. Ce sont les jambes qui sont utiles pour se déplacer en plongée. Grâce aux palmes qui s'appuient sur l'eau, elles te permettent un déplacement efficace.

Les moniteurs de plongée du SCAF